Septembre : mois décisif pour le manager et son équipe
3 points clés pour mobiliser les collaborateurs dès la rentrée
Comment assurer une dynamique positive en peu de temps - Bretagne
Septembre est un mois charnière pour tout manager et son équipe. Après la période estivale, il marque la reprise d’un rythme soutenu, accompagné de nouvelles opportunités.
La première priorité pour le manager est d’accorder du temps aux nouveaux alternants qui rejoignent l’équipe.
Par exemple en organisant un programme d’intégration sur les premières semaines, comprenant une présentation des outils de travail, des missions et des objectifs. Le manager peut aussi planifier des séances de feedback régulières pour s'assurer que l'alternant s’adapte bien et progresse. La mise en place d’un "binôme senior-alternant" est également une pratique efficace pour accélérer l’intégration.
La deuxième priorité est de réévaluer les indicateurs de performance. La rentrée est le moment idéal.
il peut être opportun après les 2 mois de vacances de se pencher sur les taux de satisfaction client, afin d'identifier ceux qui nécessitent une action immédiate.
Ou relancer via des objectifs concrets à court terme terme, les indicateurs en baisse (taux de transformation, panier moyen, nombre de ventes...).
Après la pause des vacances, la troisième priorité est de remotiver non seulement l’équipe, mais aussi soi-même.
Cette priorité peut sembler plus proche d'un défi !
Commencer par organiser une réunion de rentrée inspirante qui permettra de faire le point sur les réussites passées et de redéfinir les priorités pour le trimestre à venir. N'hésitez pas à introduire de nouveaux challenges ou projets motivants pour insuffler un élan collectif. Proposer également des moments de convivialité, comme un déjeuner d'équipe ou un afterwork, peut renforcer la cohésion et dynamiser le moral des collaborateurs.