Penser et créer sa vitrine de Noël : nos astuces
Mise en place de la magie de Noël
Commerces en Bretagne
Les fêtes approchent à grands pas ! C'est le moment opportun pour se mettre au merchandising de fin d'année.
Le meilleur moment pour une vitrine de Noël
Idéalement, commencez à penser à vos vitrines plusieurs mois à l'avance. Avant la rentrée de septembre, vous devez avoir l'idée principale de votre thème. Cela laisse suffisamment de temps pour la planifier, organiser vos recherches ou commandes de matériels, et caler les dates d'exécution du merchandising.
La première quinzaine de Novembre est idéal pour l'installer : vous laissez le temps à l'implantation d'automne et Halloween de se finir.
Le timing est important
Le temps de mise en place de votre vitrine varie selon sa complexité. C'est à vous de planifier le nombre d'heures nécessaires de manière à être rigoureux ( les clients sont attentifs aux moindre détails en ce qui concerne le thème de Noël).
Il est important de concevoir votre vitrine magasin fermé. Malgré toute la polyvalence dont les commerçants sont capables, être occupé dans votre merchandising d'hiver en même temps que vous conseillez des clients est peu efficace (tant pour la satisfaction client que pour votre charge mentale).
L'objectif d'une vitrine de Noël
Attirer l'attention des visiteurs est primordial, n'oublions pas que les fêtes de fin d'année sont un moment important pour le CA de l'année !
Votre vitrine doit donc captiver et attirer les clients potentiels pour les inciter à entrer dans votre commerce.
Votre merchandising vitrine doit avoir un fil conducteur, raconter une histoire à travers une scène. C'est en suscitant une émotion que vous allez créer du lien émotionnel avec vos clients.
Le but de votre vitrine est de promouvoir vos produits. Mettez en valeur ceux que vus souhaitez vendre sur la saison. N'oubliez pas que le plus difficile est que les passants ne s'arrêtent pas que sur votre décoration mais qu'ils voient vos articles !