Les soldes, le défi des commerces indépendants

Surcharge de travail, concurrence, logistique, quelle est la réalité des soldes ?

En Côtes d'Armor, en Bretagne, l'agence a fait le point avec les commerçants

Les soldes, période tant attendue par les consommateurs, deviennent un véritable casse-tête pour les commerçants qui ne bénéficient pas de l'organisation bien rodée des grandes enseignes.

Les coûts liés aux réductions de prix et les marges qui se réduisent, rendent la rentabilité difficile à atteindre. La logistique induite par la gestion des stocks, l'agencement et l'étiquetage (qui rappelons-le change à chaque démarque) est un fardeau supplémentaire.

De plus gérer la forte affluence sur un temps réduit, tout en répondant avec qualité aux besoins des clients, nécessite du renfort souvent impossible à embaucher...

Ajoutons la concurrence féroce des grandes enseignes et les prix imbattables sur les e-shop et nous voilà dans une lutte souvent inégale pour les petits commerçants.

Pourtant des opportunités à saisir  se dessinent dans cette période intense.

En effet, les soldes génèrent un dynamisme commercial traduit par une augmentation du trafic en magasin. Les commerces peuvent capitaliser sur cet afflux en séduisant par leur savoir-faire les nouveaux clients et en les fidélisant.

C'est aussi le moyen de liquider les stocks qui prennent de la place dans la réserve pour permettre une bonne rotation des produits et éviter les pertes de chiffre causées par les produits dormants.

C'est aussi une chance de valoriser les produits, les nouveautés, les valeurs des petites boutiques en offrant une expérience shopping personnalisée aux clients.

Pour ne pas subir les soldes, tout se joue dans la capacité à trouver l'équilibre entre l'efficacité opérationnelle et le maintien d'une relation client de qualité.