Le baromètre d'humeur pour mieux manager
Vers une relation solide et motivante
Contexte sanitaire et évolution des outils
LE BAROMETRE, c'est un outil interne à l'entreprise utilisé pour sonder le moral des employés. La forme de cet outil de communication est propre à chacun et le principal est d'y trouver un intérêt pour le collaborateur et le manager.
Prendre en compte l'humeur de façon individuelle permet de connaître l' état d'esprit du salarié. On ne parle pas d'ingérence dans sa vie privée mais bien de comprendre sa motivation, son engagement dans l'entreprise à un instant T.
Actuellement le baromètre d'humeur connaît des mises en place très variées selon la taille de l'entreprise.
- mail hebdomadaire comprenant plusieurs questions et des notations de 1 à 10
- sondage régulier sur les conditions de travail, la hiérarchie...
- plateforme interne pour communiquer via un profil
- tableau ou boîte à post-it
Cet outil n'a de réel intérêt que s'il est régulier et suivi. Il comble l'écart souvent trop important entre les bilans trimestriels et entretiens annuels.
Les bienfaits
Depuis la crise sanitaire et les modifications de conditions de travail, instaurer un baromètre d'humeur a une vraie plus value.
Il permet au manager d'être plus réactif face au mal être professionnel.
Télétravail, confinement, isolement, aujourd'hui 52% des salariés se disent effrayés au sujet de leur avenir professionnel. (étude JLL).
Connaître l'état d'esprit de son collaborateur de manière régulière, c'est privilégier l'individuel et l'Humain. C'est prévenir le désengagement de celui-ci et anticiper au premier signe d'alerte.